Utilisateurs

Rapport annuel 2022

Les outils que l’IBPT met à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de faire un choix éclairé ont été enrichis en 2022 de nouvelles fonctionnalités et mis à jour avec des données actualisées. Le comparateur tarifaire Meilleurtarif.be, qui permet au consommateur de calculer, soit automatiquement, soit manuellement, le tarif le plus avantageux en fonction de ses besoins a été complété par un module pour les PME et les indépendants de manière à ce que les petites entreprises puissent facilement trouver un abonnement de télécommunications abordable. Sur le portail de données de l’IBPT, les cartes de couverture fixe ont été mises à jour et rendues plus précises, ce qui permet de vérifier la couverture du réseau jusqu’à 1 Gbps au niveau de l’adresse par technologie. En ce qui concerne la couverture mobile, une campagne mesurant l’expérience en matière de qualité via des véhicules de test a été lancée, ainsi qu’un projet visant à collecter des données sur la qualité au moyen de capteurs installés sur des camions pour la collecte des déchets. Les indicateurs généraux en matière de qualité figurent dans le baromètre de qualité mis à jour. Pointpostal.be, qui comprend un aperçu de tous les points pourvus en personnel, boîtes aux lettres et distributeurs de colis en Belgique, a également fait l’objet d’une nouvelle mise à jour en 2022.

Meilleur tarif Portail données Point Postal

Les réseaux de télécommunications sont des infrastructures critiques qui nécessitent un haut niveau de sécurité. L’IBPT a rationalisé un certain nombre de procédures de sécurité à suivre par les opérateurs, à la fois pour l’enquête de sécurité des employés occupant certains postes liés aux infrastructures critiques, et pour la mise en œuvre, via une plateforme dédiée, des analyses des risques pour la sécurité du réseau. Les incidents de sécurité ayant un impact significatif sur les réseaux et les services sont notifiés à l’IBPT, qui rédige un rapport annuel sur ces incidents. Le cas échéant, l’IBPT coopère avec d’autres autorités pour faire face à des menaces concrètes, comme dans le cas de l’attaque « Flubot » en 2022. En ce qui concerne spécifiquement le réseau 5G, l’IBPT a collaboré en 2022 à un projet d’arrêté royal visant à mettre en œuvre la boîte à outils 5G. La lutte contre la fraude s’est également poursuivie en 2022 : un accord a été conclu avec la Commission des jeux de hasard pour lutter contre les jeux et paris illégaux en ligne, et l’IBPT a été chargé de la coordination au niveau du contenu d’un projet visant à subventionner des plateformes avancées pour lutter contre le smishing. Comme chaque année, une actualisation des risques liés à un éventuel délestage électrique a été effectuée.

Par le biais d’études consommateurs en matière de communications électroniques et de services postaux, l’IBPT a suivi l’évolution des besoins et du comportement des consommateurs. Ce qui est frappant pour le marché des communications électroniques, c’est la forte progression de la vidéo à la demande et de la télévision par Internet en 2022.

Afin de garantir que les équipements hertziens répondent aux exigences essentielles en termes de santé et de sécurité et ne causent pas de brouillages préjudiciables, l’IBPT effectue des contrôles réguliers, tant au niveau des canaux de distribution qu’aux frontières nationales.

L’IBPT contrôle le respect du cadre réglementaire en matière de protection des utilisateurs de services de communications électroniques, médias et postaux. En 2022, l’IBPT a surveillé la mise en œuvre du règlement « Roam Like at Home », notamment en ce qui concerne l’application de politiques d’utilisation raisonnable par les opérateurs. Divers contrôles ont été effectués par l’IBPT, notamment sur la manière dont la procédure Easy Switch permettant de changer facilement de fournisseur d’accès à l’internet fixe et/ou à la télévision est présentée par les opérateurs aux abonnés, les messages d’avertissement lorsque le forfait mensuel est atteint, les liens dans le comparateur tarifaire Meilleurtarif.be et le remplissage du registre des numéros à taux majoré. Ce dernier point a donné lieu à l’imposition d’une amende administrative à un opérateur. Toujours en 2022, l’IBPT s’est penché sur les prix de bpost et a émis un avis concernant son plan d’amélioration relatif à la satisfaction clientèle.

Lire la version PDF complète du rapport