Utilisateurs

Rapport annuel 2023

L’IBPT met des outils à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de faire un choix éclairé.

Le comparateur tarifaire Meilleurtarif.be permet aux utilisateurs (consommateurs, PME et indépendants) de calculer, soit automatiquement, soit manuellement, le tarif le plus avantageux en fonction de leurs besoins.

Sur le portail de données de l’IBPT, les cartes de couverture des réseaux fixes et mobiles permettent de vérifier la couverture du réseau au niveau d’une adresse. Des informations très précises sont disponibles, comme la technologie via laquelle le service est fourni, ainsi que les vitesses maximales de téléchargement descendant et ascendant. L’IBPT a également lancé la mise à jour des cartes mobiles, en vue d’y inclure à court terme une carte 5G.

Pointpostal.be donne, quant à lui, un aperçu de tous les points pourvus en personnel, boîtes aux lettres et distributeurs de colis en Belgique. Cette année, il a été complété d’un outil de comparaison des tarifs des colis postaux de base.

Meilleur tarif Portail données Point Postal

Les réseaux de télécommunications sont des infrastructures critiques qui nécessitent un haut niveau de sécurité. Les opérateurs ont commencé à utiliser la plateforme que l’IBPT avait mise à leur disposition pour effectuer leurs analyses de risques pour la sécurité des réseaux. L’IBPT dispose ainsi désormais d’une vision d’ensemble sur les risques des réseaux de télécommunication et peut informer les différents acteurs du secteur.

L’IBPT mène annuellement une inspection des exploitants d’infrastructures critiques, dans le but de remédier aux éventuelles lacunes relevées et, in fine, d’améliorer le niveau de sécurité.
L’IBPT dispose aussi d’une équipe de garde, disponible 24h/24 et 7j/7, pour traiter les incidents de sécurité notifiés par les opérateurs comme ayant un impact considérable sur leurs réseaux et services.

L’IBPT dirige également le groupe de travail antifraude, au sein duquel les opérateurs collaborent sur des questions opérationnelles (échange d’informations concernant les phénomènes de fraude, notification de cas de fraude…) comme structurelles (mesures législatives et réglementaires).
Comme chaque année, une actualisation des risques liés à un éventuel délestage électrique a été effectuée.

Afin de garantir que les équipements hertziens répondent aux exigences essentielles en termes de santé et de sécurité et ne causent pas de brouillages préjudiciables, l’IBPT effectue des contrôles réguliers, tant au niveau des canaux de distribution qu’aux frontières nationales.

Par le biais d’études consommateurs en matière de communications électroniques et de services postaux, l’IBPT a suivi l’évolution des besoins et du comportement des consommateurs.

L’édition 2023 de l’enquête sur la perception du marché belge des communications électroniques par les consommateurs a mis en évidence l’inertie des consommateurs, révélant qu’en réponse à une modification de leur plan tarifaire à l’initiative de leur opérateur, seuls 2% des répondants avaient changé d’opérateur télécom.

Dans le secteur postal, l’IBPT a remis un avis sur les plans d’action 2021 et 2022 de bpost dans le cadre de l’enquête de satisfaction de la clientèle 2021, dans lequel il attire l’attention sur les mauvais résultats concernant les heures d’ouverture des bureaux de poste et le respect des délais dans le cadre de la distribution nationale du courrier.

L’IBPT contrôle le respect du cadre réglementaire en matière de protection des utilisateurs de services de communications électroniques, médias et postaux. En 2023, l’IBPT a surveillé le respect par les opérateurs des nouvelles dispositions relatives à la procédure « Easy Switch », qui facilite le changement de fournisseur d’accès à l’internet fixe et/ou à la télévision. Au niveau postal, l’IBPT a contrôlé le respect des délais d’acheminement et le respect par bpost des règles en matière d’augmentation tarifaire.

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