Rapport annuel 2020
Accueil >
L’IBPT a poursuivi ses efforts afin de fournir des informations fiables aux consommateurs. En 2021 également, ceux-ci ont pu consulter le site meilleurtarif.be afin de trouver le plan tarifaire le plus avantageux pour eux, ainsi que pointpostal.be pour rechercher un point de services postaux. Afin d’avoir un aperçu clair des différentes possibilités pour envoyer un colis en Europe, un outil a été développé en 2021 et sera peaufiné en 2022. Le portail de données a quant à lui été mis à jour l’année passée avec des cartes de couverture fixe à jour et un baromètre de la qualité actualisé. De plus, la qualité de l’expérience auprès des différents opérateurs de télécommunications a été mesurée et l’IBPT a travaillé sur l’élaboration de lignes directrices pour les offres proposant l’internet « illimité ».
Meilleur tarif Point Postal Portail donnéesL’IBPT veille à ce que les réseaux soient sécurisés et gérés de manière fiable. Ainsi, les infrastructures critiques sont définies et les analyses de risques des opérateurs sont suivies par le biais d’une plateforme spécifique. Le cadre réglementaire visant à garantir la cybersécurité des réseaux 5G a été davantage finalisé l’année passée. L’année 2021 a été marquée par des inondations catastrophiques. L’IBPT a alors participé activement à la restauration des réseaux de télécommunications. De plus, toutes sortes d’incidents de sécurité ont été suivis de près et, le cas échéant, une communication active à ce sujet auprès de la population a été mise en place.
L’IBPT suit de près l’évolution des besoins et comportements des consommateurs via des études, des enquêtes, etc. Des études consommateurs ont été menées, tant pour le marché des communications électroniques que pour le marché postal. La nouvelle édition de l’étude des élasticités des produits postaux a un champ d’application plus large et contient une étude de la littérature ainsi qu’une étude économétrique.
Les équipements radioélectriques doivent satisfaire à des exigences essentielles en termes de santé et de sécurité et ne peuvent pas causer de brouillages préjudiciables. L’IBPT a également poursuivi ses contrôles pendant la période de pandémie, tant auprès des canaux de distribution qu’aux frontières, en collaboration avec les autorités douanières.
L’IBPT contrôle le respect du cadre réglementaire en matière de protection des utilisateurs de services de communications électroniques, médias et postaux. En 2021, l’IBPT a surveillé l’application du règlement « Roam Like at Home » et évalué la procédure Easy Switch facilitant le changement de fournisseur pour l’internet fixe et/ou de la télévision. Des actions de contrôle spécifiques ont été entreprises, notamment concernant le respect de l’obligation d’enregistrement pour les numéros payants et l’envoi de messages d’alerte. En 2021, l’IBPT a une nouvelle fois contrôlé les délais d’acheminement et les prix de bpost et a émis un avis concernant son plan d’amélioration relatif à la satisfaction clientèle.