Ressources rares

Rapport annuel 2021

Les numéros ne sont disponibles qu’en quantité limitée. C’est l’IBPT qui est chargé de la gestion du plan de numérotation national et de l’octroi et du retrait des droits d’utilisation de ces numéros. L’IBPT participe aussi à la lutte contre la fraude commise en utilisant des numéros : en 2021, une liste noire de numéros de téléphone très susceptibles de faire l’objet de Spoofing a été établie. Les appels associés à ces numéros peuvent ainsi être bloqués lorsqu’ils proviennent de l’étranger.

L’IBPT est le gestionnaire du spectre radioélectrique sur le territoire national. À ce titre, il attribue des bandes de fréquences aux opérateurs, en vue d’une distribution optimale de ce spectre. Les droits d’utilisation provisoires octroyés par l’IBPT en 2020 ont permis en 2021 d’entamer le déploiement de la 5G, dans l’attente de la nouvelle mise aux enchères du spectre préparée par l’IBPT, prévue en juin 2022.

L’IBPT soutient et accompagne l’innovation à plusieurs autres égards que l’organisation des enchères. En 2021, il a publié les résultats de son étude qui objective les risques de saturation des réseaux 4G. Il veille également à fournir des informations fiables au grand public sur les nouvelles technologies : en 2021, il a coordonné les travaux au sein d’un groupe de travail rassemblant plusieurs instances et experts, pour créer la plateforme de connaissances et d’apprentissage sur la 5G, « Parlons 5G ». L’IBPT a aussi coordonné la mise en œuvre des meilleures pratiques de la « boîte à outils 5G » européenne pour accélérer le déploiement des réseaux 5G. Dans cette même perspective de promotion des réseaux à très haute capacité, l’IBPT a également fixé les conditions techniques pour la mise sur le marché belge d’équipements Wi-Fi dans une nouvelle bande de fréquences radio 6 GHz.

L’IBPT est aussi chargé de la surveillance du spectre : il mène à ce titre des contrôles préventifs et des contrôles lors de grands évènements. Le contexte sanitaire a néanmoins fortement limité le nombre de contrôles en 2021. L’IBPT a par contre entamé la modernisation de ses moyens de monitoring, tant fixes que mobiles.

Lire la version PDF complète du rapport