L’IBPT

Rapport annuel 2021

L’IBPT est le régulateur fédéral compétent pour le marché des communications électroniques, le marché postal, le spectre électromagnétique des radiofréquences et la radiodiffusion sonore et télévisuelle dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Le plan stratégique 2020-2022 constitue le fil rouge au travers de l’exercice des compétences de l’IBPT, afin d’assurer un environnement de communications fiable et concurrentiel pour tous.

L’IBPT fournit des contributions essentielles lorsque des décisions stratégiques sont prises dans ses domaines de compétence, comme dans le cadre de l’élaboration de la réglementation nationale ou de la rédaction de recommandations et rapports pour les autorités régionales, afin d’encadrer le déploiement de la 5G sur leur territoire.

L’IBPT n’exerce pas seulement ses compétences au niveau national ; il veille également à la préservation des intérêts du secteur belge des postes et des télécommunications en prenant divers engagements internationaux, comme la présidence de l’ORECE en 2021.

Certaines des interventions de l’IBPT visent directement le grand public. D’une part, l’IBPT contrôle le respect de dispositions légales qui protègent les utilisateurs, comme par exemple les dispositions qui facilitent le changement d’opérateur. D’autre part, l’IBPT veille à ce que les utilisateurs disposent d’informations pertinentes, précises et à jour, tant sur les différents services et leurs prix, que sur les nouvelles technologies et l’état de leur déploiement. L’IBPT met en effet des outils pratiques à la disposition des utilisateurs pour faciliter leurs choix, comme le simulateur tarifaire meilleurtarif.be, le portail de données et le site Pointpostal.be. L’IBPT informe aussi les utilisateurs au travers de vidéos d’animation sur sa chaîne youtube et de sites d’information comme la plateforme parlons 5G et infofibre.be.

Poste Communications électroniques Medias

Promotion de la concurrence

Développement du marché intérieur

Intérêts des utilisateurs

Gestion des ressources rares

Sécurité des réseaux

Promotion de la connectivité des réseaux de très haute capacité

Lire la version PDF complète du rapport