Rapport annuel 2023
Accueil >
L’IBPT attribue des bandes de fréquences aux opérateurs en vue d’une distribution optimale du spectre radioélectrique. Les opérateurs acquièrent ainsi des droits d’utilisation pour offrir des produits mobiles à l’utilisateur final.
En suivi de la mise aux enchères multi-bandes de 2022, les opérateurs ont poursuivi le déploiement des réseaux 5G en Belgique. L’IBPT a par ailleurs contribué à l’octroi des subventions dans le cadre des projets pilotes 5G et 5G Rail, tant au niveau de la préparation des appels à projets que de l’évaluation des projets soumis.
Dans la bande 3,6 GHz, une bande de 20 MHz était encore disponible. En 2023, l’IBPT a publié un appel à candidatures pour cette bande de fréquences 3410-3430 MHz, mais aucune candidature n’a été remise.
L’IBPT a pris une décision octroyant à ASTRID, pour une période de 20 ans, une autorisation pour l’exploitation d’un réseau à ressources partagées dans la bande 700 MHz pour des communications pour la protection civile et les secours en cas de catastrophe.
En tant que chef de la délégation belge, l’IBPT a participé à la Conférence mondiale des radiocommunications CMR 2023 (Dubaï, 20 novembre 2023 – 15 décembre 2023).
En tant que gestionnaire du plan de numérotation national, l’IBPT veille à ce que les numéros, qui ne sont disponibles qu’en quantité limitée, soient utilisés de manière efficace. Il assure aussi la gestion opérationnelle des demandes de numérotation.
En 2023, l’IBPT a édicté diverses prescriptions techniques concernant l’utilisation des équipements hertziens. Dans le cadre de la neutralité technologique, plusieurs décisions ont également été prises afin d’utiliser différentes technologies en parallèle sur certaines bandes de fréquences.
L’IBPT étant chargé de la surveillance du spectre, il a, à ce titre, également mené en 2023 des contrôles préventifs ainsi que des contrôles lors de grands évènements et a résolu des brouillages préjudiciables.